Un été aromatique !

Plantes aromatiques.jpg

Très tendance, le potager s’invite sur nos toits, nos balcons, le rebord de nos fenêtres, herbes aromatiques en tête !
 
Fraîches ou en marinade, ciboulette, persil, thym, romarin, basilic, estragon, menthe, sauge, laurier, coriandre, ces exhausteurs de goût subliment la cuisine des beaux jours.
 
Les vins vont adorer ! A condition de les associer judicieusement :
 
Un vin blanc minéral, fruité, un Chasselas d’Epesses au caractère affirmé, accompagne une tarte à la crème et à la ciboulette, à l’heure de l’apéritif. Un Viognier libère des saveurs exquises en harmonie avec la coriandre d’un poisson, en carpaccio ou en tartare. Un blanc floral et aromatique, un Chardonnay, se rend complice de l’estragon d’une volaille. Pinot Blanc et aneth s’entendent à la perfection dans un plat de pâtes enrichies de saumon, de crème et d’artichaut.
 
Ode à la fraîcheur, Songe Rosé entonne de jolis accords avec les pétales de menthe d’une saladine de tomates et chèvre frais, d’un taboulé, ou avec le basilic d’une fine ratatouille.
Un rosé de Pinot Noir de nos coteaux, l’Œil-de-perdrix, apporte ce petit plus indispensable à nos grillades de viande et de poissons, marinées aux fines herbes.
 
Un assemblage de cépages rouges, le Plan Joyeux, tout en rondeur, se plaît avec les parfums d’origan de la pizza.
Le Pinot Noir « Noble Cépage », sans oublier les cépages Gamaret et Garanoir de la ligne Orpheus, aux arômes complexes épicés et fruités, font écho aux notes de thym et de romarin d’une brochette d’agneau, d’un rôti de porc à l’ail et au citron confit.