Le Temps du vin

Bienvenue chez Terres de Lavaux, producteur de vins d’exception élevés dans le patrimoine mondial de l’Unesco. Avec nous, prenez le Temps du vin. Du respect de la tradition viticole suisse, aux instants de dégustations, en passant par l’élévation de nos vins en barriques et le culture de nos vignes, nous avons pris le temps de bien faire les choses. Les Suisses sont connus pour être les maîtres du temps… et pour cela ils font de belles montres. C’est cette même maîtrise du temps qui leur permet de faire de bon vins...   en savoir plus

Du respect de la tradition...

C’est en 1906 que commence l’histoire de Terres de Lavaux. Elle s’étend sur plus d’un siècle pendant lequel nous avons su nous adapter, nous diversifier et innover, mais aussi entretenir la tradition...   en savoir plus

Historique : un centenaire en Terres de Lavaux

une belle histoire...
 

Classé au patrimoine de l’Unesco : un bien intemporel

Goûter un vin Terres de Lavaux, c’est goûter un vin issu d’un vignoble classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous faisons tout pour vous faire partager ce privilège dans chacune de nos bouteilles...   en savoir plus

Charte des valeurs

Parce que pour faire de grands vins, il faut de grands vignobles, mais également de bons principes, nous cultivons authenticité, excellence, innovation, passion, audace, responsabilité et esprit de service…. et toutes les valeurs qui nous sont chères...   en savoir plus


Le Temps du vin

Bienvenue chez Terres de Lavaux, producteur de vins d’exception élevés dans le patrimoine mondial de l’Unesco.

Ici nous prenons « Le Temps du Vin ». C’est la résolution des cinquante sept vignerons qui se sont regroupés autour de cette marque unique située à Lutry au coeur du Lavaux, région viticole suisse de renommée internationale.

Dans notre beau pays, tout est une histoire de temps. Le monde entier connaît les horlogers suisses qui réalisent des prouesses artisanales et technologiques depuis des siècles. Or qui sait maîtriser le temps, sait également maîtriser le vin.

Du vigneron qui soigne ses vignes et laisse vieillir ses vins dans des barriques, au consommateur qui collectionne et stocke ses bouteilles pendant des années, c’est la même passion et la même minutie qui sont à l’oeuvre. Plus qu’une simple métaphore, il s’agit pour nous d’une véritable philosophie. 

Entre horlogerie et oenologie, il n’y a que quelques lettres de différence. Dans un monde pressé où tout se mesure désormais à la seconde près, nous avons voulu prendre le temps de faire les choses bien et de vous proposer des vins uniques, issus de la tradition viticole locale, mais également des nombreuses transformations et de l’acquisition de savoir-faire au fur et à mesure des années.

A votre tour, prenez le temps de visiter notre site Internet et s’il vous reste encore un instant, rendez-vous à Lutry pour découvrir notre cave, déguster nos vins et faire une Pause en Lavaux.


Du respect de la tradition...

Le temps du vin, pour Terre de Lavaux, c’est d’abord le respect de la tradition. C’est en 1906 qu’est né Terres de Lavaux quand des vignerons de Lutry se sont regroupés afin de mettre en commun leurs compétences. Au cours de notre histoire nous avons constamment amélioré notre savoir-faire tout en nous appuyant sur ce que les anciens ont fait de mieux…. c’est ainsi que nous continuons de récolter à la main nos raisins situés dans des pentes et sur des terrains difficiles d’accès. Par respect pour la tradition encore, nous continuons d’honorer ces vignes qui sont là depuis des siècles et donnaient des vins de grande renommée. Enfin, nous faisons tout pour conserver nos collections et nos cépages.

…. au progrès dus à la diversification

Ceci nous a permis de passer d’une production axée essentiellement sur le chasselas, raisin traditionnel des vignerons suisses, à une diversification des cépages blancs et rouges qui se sont parfaitement adaptés aux différents terroirs de la région grâce à une exigence de qualité sans faille et la mise en œuvre des innovations techniques et culturales. Au fil de notre histoire centenaire, nous nous sommes constamment adaptés aux conditions de production afin de respecter notre objectif de production d’une offre diversifiée pour satisfaire la demande de nos clients.

JCEvigneEtroiteWeb.jpg


Historique : un centenaire en Terres de Lavaux

1905 : Les fonds baptismaux. Création de l’Association Viticole Terres de Lavaux par une centaine de viticulteurs qui décident de s’associer pour mettre leurs forces en commun. Le président est Maurice Bujard.

1922 : Un début prometteur. 3000 bouteille de la récolte de 1921 sont étiquetées et vendues sous le nom de l’Association Viticole de Lutry

1925 : Première distinction: Première médaille d’or obtenue à l’exposition nationale d’agriculture de Berne

1935 : Une année prodigue: Une récolte exceptionnelle oblige le comité de l'Association à construire des cuves chez les membres pour une contenance totale de 192'000 litres.

1945 : 1er Millésime La récole est exceptionnelle : 620.000 litres. Elle donnera lieu à un Millésime dont on a dit qu’il était le meilleur du 20ème siècle.

1949 : Récompense : Le comité décide de donner une prime aux meilleures récoltes.

1954 : Six cépages : Six cépages sont autorisés. Trois blancs : le Chasselas, le Plant du Rhin (Sylvaner) et le Pinot Gris et trois rouges : le Pinot noir, le Gamay de Caudoz, le Gamay de St-Foix (Beaujolais)

1957-1960 La transition : Malgré une mauvaise récolte de 1957, les projets fleurissent : nouveau bâtiment de Culturaz, nouveau caviste, nouveau pressoir.

1961 : Du rouge et du Dorin . On commence à vinifier des rouges. Du Gamay et Du Plant direct non greffé. En cette année on voit également la naissance du Dorin le nom générique des vins blancs vaudois.

1962 : Histoire de Forban.  Le Forban est le premier Gamay Vaudois lancé par la Société Viticole de Lutry

1966 : Trois nouveaux nés : L’association lance la même année le Feu Follet, son premier vin champagnisé, rebaptisé 2F en 2016, le Robin des Vignes, un classique et le Jolicoeur …. Une création exclusive.

Les années 70 : On continue Nouvelle phase de transition pendant laquelle l’association connaît quelques péripéties.

Les années 80 : Le retour : Point de vue récole 1982 et 1989 représentent des années exceptionnelles caractérisée par d’excellentes récoltes.

1990 : Coup de jeune : Lifting des étiquettes et création du Plan-Joyeux blanc. Le millésime 90 est considéré comme le meilleur du siècle.

1992-93 : Nouveaux cépages : Création du Plan-Joyeux rouge (assemblage de Pinot-Noir et de Gamay) et plantation des premiers ceps de Gamaret et de Garanoir

1994 : Félicitations : Le Riesling-Sylvaner 93 décroche une médaille d’or au Concours international des Vins de Ljublijana !

1996 : Eurêka ! Création d’Eurêka Vins Sàrl, société d’importation de vins étrangers. L’association en profite pour lancer son site Internet, un des premiers sites viti-vinicoles

Les années 2000 : En route vers le futur ! Arrivée à la présidence de JC Estoppey, l’actuel président

2006 : Le grand renouveau du centenaire : 100ème anniversaire de la Viticole de Lutry qui abandonne la partie du nom « Association », nouveau logo et de 3 lignes d’étiquettes créés. Lancement d’une Galerie Viticole pour la cave et organisation des premières expositions. Création Nouvelles lignes d’étiquettes (Gamaret Garanoir, Viognier et Plan Joyeux)

2010 : Nouveaux aménagements ! La Viticole de Lutry peut accueillir désormais ses clients dans un nouvel espace de dégustation avec ouverture sur le lac et le bourg de Lutry.

2011 : Montée en gamme : Création d’un nouveau vin de prestige, le « 3 G »

2012 : Changement de nom : La Viticole de Lutry choisit un nouveau nom à la hauteur de ses vins, Terres de Lavaux et se dote d’un nouveau logo réalisé par Oscar Ribes

2016 : Soigner l’étiquette : La graphiste-designer Hofer conçoit de nouvelles étiquettes pour les vins de collection « classique » regroupant les 3 chasselas (Lutry Tradition, Villette Robin des Vignes et Jolicoeur), le Songe Rose et le Forban. A l’occasion de ses 110 ans, Terres de Lavaux SA a lancé deux vins spéciaux « Ma cuvée 110 » et « 2F »

2017 : L’avenir nous appartient : Terres de Lavaux propose désormais plus de 50 vins en dégustation dans son espace dédié. Lancement de la campagne « Le temps du vin » et « Pause en Lavaux »


LavauxPanorama3.jpg

Classé au patrimoine de l’Unesco :
un bien intemporel

Le patrimoine mondial ou patrimoine mondial de l'UNESCO désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. Les vignes ne font pas exceptions à la règle et peuvent être inscrites comme des sites naturels. Lavaux regroupe un ensemble de vignobles en terrasse qui s’étend sur environ 30 km le long « du versant orienté au sud des berges du lac Léman, du château de Chillon, juste au sud de Montreux, jusqu’aux faubourgs orientaux de Lausanne au cœur du canton de Vaud, les étroites terrasses, soutenues par des murs en pierre, couvrent le bas des pentes fortement inclinées entre les villages et le lac ».

Le « Temps du vin » permet de donner tout son sens à cette classification émérite dont nous sommes si fiers. Jugez-en par vous-même. Le principal critère reconnu par l’organisation mondiale est que « Le paysage viticole de Lavaux présente d'une manière très visible son évolution et son développement sur près de mille ans, à travers un paysage et des bâtiments bien préservés et la continuité et l'évolution de traditions culturelles anciennes spécifiques à cette région ». Un autre critère, toujours lié à la temporalité est que « le paysage de vignoble de Lavaux est un exemple exceptionnel témoignant de siècles d'interaction entre la population et son environnement d'une nature très spécifique et très productive, optimisant les ressources locales pour produire un vin hautement prisé qui fut une ressource importante de l'économie locale ».

Vous trouverez sur notre site une grande collection de vins classés au patrimoine mondial de l’Unesco  (lien) 


Charte des valeurs

L’authenticité  Avec plus d’un siècle d’existence, Terres de Lavaux entretient une tradition faite de savoir-faire, d’expérience et d’amélioration continue. Cette authenticité est pour vous une garantie de qualité.

President J.C. Estoppey and the Director J. M. Gosteli

President J.C. Estoppey and the Director J. M. Gosteli

L’excellence  Face à la concurrence des vins étrangers et aux nombreux producteurs locaux Terres de Lavaux a mis la barre très haut en matière de qualité. Elle vise l’excellence.

L’innovation  Innover est pour Terres de Lavaux une seconde nature. Depuis notre création nous n’avons cessé d’aller de l’avant en anticipant les demandes des consommateurs afin de mieux les satisfaire. Introduction de nouveaux cépages et amélioration constante des méthodes de culture et de vinifications.

La passion  Tous les vignerons qui participent à l’aventure Terres de Lavaux sont de véritables passionnés. Ils cultivent l’amour de la vigne et du vin à chaque instant.

L’audace  Parce que la vigne est exigeante, que la météo est parfois ingrate et les consommateurs veulent le meilleur, nous avons fait de l’audace une de nos valeurs. Toujours aller de l’avant ettrouver de nouvelles solutions, cela fait partie de nos engagements.

La responsabilité  Qu’il s’agisse d’environnement ou d’entreprise, Terres de Lavaux se veut une entreprise responsable. Ainsi nous employons une méthode de bio non certifié et nous accueillons nos équipes de vendangeurs dans un esprit de convivialité. Toutes ces méthodes font partie de notre culture d’entreprise et elles contribuent à la qualité de nos vins. 

L' esprit de service  Sur notre site Internet ou sur notre espace de dégustation, Terres de Lavaux met tout en oeuvre pour mieux vous accueillir et vous guider parmi nos nombreux vins. Sur notre site Internet, nos réseaux sociaux ou en boutique, nous vous informons, vous conseillons afin de vous faciliter l’achat.