Ch. Haut–Marbuzet 2013 Saint-Estèphe AOC

Ch. Haut–Marbuzet 2013 Saint-Estèphe AOC

49.00

Cru bourgeois exceptionnel, Saint-Estèphe AOC
Henri Duboscq et fils, Saint-Estèphe
75cl, cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc

Quantity:
Add To Cart

Saint-Estèphe AOC

Les hommes : l’un des vins les plus célèbres de Saint-Estèphe, le Haut-Marbuzet, doit son renom actuel à l’opiniâtreté et aux efforts d’Hervé puis d’Henri Duboscq, propriétaires du domaine depuis 1952.

Le domaine : le terroir, composé de graves mêlées d’argile, est planté de manière atypique à 50% de Merlot, 40% de Cabernet-Sauvignon et 10% de Cabernet-Franc.

Le vin: c’est ce terroir qui donne au vin son opulence, sa profondeur, son fruit généreux. C’est aussi le résultat de vendanges tardives, d’une macération prolongée et d’un élevage en fûts de chêne neuf. Ces choix de vinification, qui ont pu choquer certains tenants d’un classicisme rigoureux, sont à l’origine du caractère séducteur et chaleureux de cet excellent Saint-Estèphe, que l’on compare parfois à un grand Bourgogne…

Ce vin est assez boisé, avec une texture soyeuse et douce et une matière riche et bien mûre. Dégusté jeune, c'est un Bordeaux assez original avec des arômes d’épices orientales. Ce cru majeur de Saint-Estèphe se distingue par un caractère très épicé, fin, équilibré et souple. Il faut attendre 4-5 ans pour que le terroir de Saint-Estèphe reprenne le dessus.

Chaque année, en primeurs, son excellent rapport prix-plaisir séduit de nombreux amateurs.