Château Fontis 2012 Médoc AOC

Château Fontis 2012 Médoc AOC

24.50

Cru bourgeois, Médoc AOC
Vincent Boivert, Ordonnac
75cl, cabernet sauvignon, merlot

Quantity:
Add To Cart

Cru bourgeois, Médoc AOC

Les Hommes : Vincent Boivert reprend cette propriété en 1995. Le vignoble, âgé d’une vingtaine d’années, est mené de façon traditionnelle. Elevé en cuves et en barriques neuves, le premier millésime élaboré par Vincent a été remarqué par de nombreuses publications (Le Point, Cuisine et Vins de France, Vins et Vignobles en France). Depuis, les vins du château Fontis ne cessent de susciter les éloges et les envies des amateurs éclairés.

Le domaine : Sur une superficie de 10 HA, les vignes du Château Fontis se développent sur un sol de graves pyrénéennes et calcaire. Le château Fontis culmine à 38 mètres sur la croupe la plus élevée du Médoc. L’encépagement est constitué à 50 % de Merlot et 50 % de Cabernet sauvignon. Les vendanges sont manuelles. L’élevage est réalisé 18 à 20 mois en barriques (1/4 de neuves chaque année).

Le vin : Exception qui confirme la règle, le Château Fontis, situé sur la plus haute colline de toute la région, à 38 mètres d’altitude, est le seul médoc composé pour moitié de cabernet-sauvignon et pour moitié de merlot. Il est élevé de manière traditionnelle avec un élevage en barrique, pour un tiers neuves. Le merlot lui apporte plus de finesse mais moins de structure que les Ormes-Sorbet, il est à boire plus jeune pour son fruité marqué mais peut supporter jusqu’à 10-12 ans de garde selon les millésimes.

Ce vin à la robe profonde et intense offre un bouquet fruité et complexe. En bouche, il est harmonieux et équilibré, plus en finesse qu’en puissance; velouté et suave. Le boisé est présent mais déjà bien fondu.

En vin jeune pour profiter et apprécier le côté fruité, il accompagnera un plat méditerranéen. Après quelques années de vieillissement il se mariera parfaitement aux viandes rouges, aux cèpes et aux fromages à pâtes dures.

La température idéale se situe entre 16° C et 18° C. Le vin atteint son apogée après 3 à 6 ans environ, selon le millésime, il supporte facilement un vieillissement de quelques années supplémentaires selon goût personnel et conditions de stockage.