Aluzé 2012 Douro DOC

Aluzé 2012 Douro DOC

19.50

Douro DOC
Quita do Pesseguiero, Ervedosa do Douro
75cl, touriga nacional, touriga francesa, tinto cao, tinta barroca

Quantity:
Add To Cart

Douro DOC

QUINTA DO PESSEGUEIRO

Le vignoble du Douro a plus de 2000 ans. Ses terrasses qui surplombent les méandres du fleuve Douro à une centaine de km en amont de Porto lui ont valu en 2001 de faire partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco, comme Lavaux quelques années plus tard.

Le domaine : d’une architecture audacieuse, le bâtiment principal de la Cave utilise la pente naturelle pour bénéficier de la gravité et ainsi éviter tout pompage des vins au cours des différentes phases de la vinification qui pourrait en altérer l’harmonie. Les vins proviennent de 3 parcelles aux expositions différentes et complémentaires sur des sols schisteux et rocheux.

Les Hommes : La Quinta do Pessegueiro, qui fait partie d’une zone du Haut-Douro appelée  « Cima Corgo »a été fondée en 1991 par un investisseur français tombé amoureux de cette région, Roger Zannier, qui a patiemment construit ce domaine au fil des années. Dès 2006 il a confié à un jeune et talentueux œnologue de la région, Joao Nicolau de Almeida, la vinification des produits du domaine en lui mettant à disposition un outil de travail très performant. La direction opérationnelle du domaine est assumée sur-place par un autre français, Marc Monrose gendre de R. Zannier.

Le vin : La cuvée « ALUZE» se caractérise par un nez d’une fraîcheur remarquable suivi d’une bouche très harmonieuse, souple et qui met en valeur les aspects fruités et épicés des cépages traditionnels du Douro, notamment le Touriga Franca et le Touriga National. Un vin à boire relativement jeune mais qui peut se garder facilement 5-8 ans.