Clairette de Die AOC Tradition

Clairette de Die AOC Tradition

16.00

Cave Jaillance, Die
75cl, muscat blanc

Quantity:
Add To Cart

Le domaine : La Clairette de Die s'épanouit sous le soleil généreux de la vallée de la Drôme, à l'abri des puissants contreforts du Vercors. Grâce à une sélection rigoureuse des meilleurs muscats et clairette, Jaillance réalise un assemblage qui symbolise parfaitement l’AOC Clairette de Die. C’est ainsi que la Cuvée Impériale devient le fleuron de l’appellation. Ce vin est vinifié selon la méthode ancestrale.

Vinification et élevage: Egrappage, pressurage puis fermentation partielle fortement ralentie de façon à conserver dans le vin suffisamment du sucre naturel du raisin. Puis assemblages judicieux de moûts pour la prise de mousse en bouteilles qui dure jusqu’à 12 mois pour cette cuvée de prestige, et finalement dégorgeage.

Les hommes : Cave des producteurs de la Clairette de Die. La signature Jaillance telle que nous la connaissons aujourd’hui ne s’est pas faite en un jour. C’est en 1950 que 266 viticulteurs du Diois se réunissent en coopérative et que l’histoire commence.

1950-1951 : Création de la Cave Coopérative de Die. Sous l’impulsion d’Henri Bonnet, 266 viticulteurs du Diois décident de s’associer dans la Coopérative de Die pour favoriser, par leur union, le développement de leur production. C’est l’acte fondateur qui donne naissance à la structure aujourd’hui propriétaire de la signature Jaillance. Des vendanges à la vinification, à chaque étape de leur élaboration, les vins de Jaillance font l’objet de soins méticuleux respectant les anciennes traditions tout en mettant en œuvre des connaissances œnologiques modernes. C’est ainsi, par exemple, que nos raisins sont pour la plupart récoltés et triés à la main. Ils sont ensuite vinifiés, selon les vins que l’on veut obtenir, par la méthode ancestrale ou la méthode traditionnelle.

Le vin : Robe : brillant, or pâle, bulle fine.
Nez : Litchi, feuille de thé, zeste d'agrumes.
Bouche : Mousse onctueuse, bouche équilibrée alliant fraîcheur et élégance, belle persistance aromatique. Floral, typé muscat aux arômes subtil de rose mêlé de notes de fruits exotiques aux parfums de pêches blanches et d’abricots.
Faiblement alcoolisée : 7,5% 

Consommation et mariage culinaire: Un vin de fête par excellence comme prélude à un repas léger en alcool mais riche en arômes. A l’apéritif elle s’accorde merveilleusement aux mises en bouches salées-sucrées et le melon. Elle exalte toute la saveur d'une tranche de foie gras poêlée. Convient également aux desserts accompagnés de salades de fruits et les sorbets ou un fondant au chocolat.

Service et Garde: Servir très frais aux environs de 6 à 8° C. Ce type de vin est à boire jeune.

Dotée d'une saveur fruitée modérément sucrée, cette cuvée offre des sensations fraîches très agréables en apéritif et

Médailles
2013 - Silver - International Wine&Spirit Competition
2012 - 1 star - Guide Hachette des Vins
2012 - Gold - Sélection Mondiale des Vins Canada
2012 - Silver - Best French Wines for Asia
2011 - 1 Star - Guide Hachette des Vins
2011 - Silver - Concours des Vinalies Nationales
2010 - Silver - Concours des Vinalies Nationales